Le don d’Aimer Tome 1 Prélude de Jean-Michel Bartnicki (345 pages – Editions Libre 2 Lire)
> Roman historique, du Terroir, Saga familiale ?
> Difficile de classer ce magnifique roman.
> L’histoire commence en Italie en Toscane, un couple enlacé, Lucia et Pierre dans leur maison de Casabasciana contemplent leur passé.
> Un puzzle d’Italiens, de polonais, de belges, de français nous racontent l’Histoire par leurs histoires personnelles d’amours, de souffrances, de sueurs, de joies….
> A déguster sans se presser pour apprécier les descriptions poétiques. L’auteur trouve les mots que j’ai ressenti mais que je n’ai pas su exprimer… » Les grappes de raisin jaune doré précautionneusement déposées et disposées comme des colliers de citrines….
> Je cite cet exemple parmi d’autres car cela me touche et j’imagine mon malbec qui ne peut être comparé aux colliers de citrines car trop foncé ! que dirait Jean-Michel Bartnicki ?? Il trouverait !
> Quand je pense aux mineurs, je vois Germinal de Zola, Les roses noires de A.B.Daniel etc… mais il y a aussi la Belgique et ses mines.
> Alfredo a quitté sa femme, sa fille, ses parents, sa Toscane pour les mines en Belgique après la dernière guerre en 1946 croyant à l’eldorado.
> Borys Gradinowski, capitaine de l’armée polonaise a fui en Belgique . Sa tête mise à prix par les Russes.
> Tous ces événements vont former une famille.
> Comment dites-vous ? Et bien lisez le 1er tome de cette saga et faites connaissance avec tous ces personnages hauts en couleurs.
> Bonne lecture.
> Mireine
0 commentaires