
Bonjour Marie Reine,
La lecture du livre de MARIE SEURAT « LES CORBEAUX D ALEP » montre s’il en est besoin à quel point les conflits dans le proche et moyen Orient sont complexes.
Marie SEURAT est née en SYRIE à ALEP où elle a passé 17 ans. Elle est née dans une famille de Chrétiens d’Orient qui devait régulièrement s’expatrier (son grand père paternel est mort sous les tortures des TURCS.
Elle épouse Michel SEURAT né en TUNISIE de parents FRANCAIS. Il est sociologue et chercheur au CNRS spécialiste de la SYRIE. Il est enlevé le 22 mai 1985 au LIBAN par le Jihad islamique le même jour que JEAN PAUL KAUFFMANN qui lui sera libéré.
C’est une oeuvre empreinte d’amour et de colère. Elle dénonce les hypocrisies de nos politiques, le goût du sensationnel des médias. Plus on parle de Michel et plus les enchères montent avec les ravisseurs.
L’annonce de la mort de Michel Seurat est datée de mars 1986. De quoi est-il mort ? On annonce à son épouse qu’il a été exécuté, puis qu’il était très faible suite aux tortures subies. Et ensuite le gouvernement français informe la famille que sa disparition est due à un cancer ??
C’est un livre touchant qui ouvre une fenêtre sur ce que vivent les familles d’otages, colère, chagrin et impuissance.
Bonne journée
Bizzz
0 commentaires