Rechercher

L’Equipage de Joseph Kessel

L'équipage de Kessel
je n'avais pas lu un seul livre de Kessel? il faut dire que l'on ne peut pas lire tous les livres du monde .
Et puis étant un ancien de l'Armée de l'air,
le titre m'a attiré,et sans lire la 4ième couverture, j'ai cabré mon envie , un looping serré, j'ai plongé dans l'inconnu. et j'ai découvert une petite merveille; et ensuite
Lorsque j'ai atterri, une petite larme n'a pu être contenue dans mes yeux..
Et oui
1---- c'est un ""roman de guerre"" il y a beaucoup d'amitié. C'est précieux l'amitié en ces temps difficiles.
Combattre dans le ciel avec des Salmson Bi plan français, contre des FokkerEIII Allemand mono plan ce n'est pas de la rigolade.
Kessel l'a fait et sa prope expérience il nous l'a délivre avec brio dans ce livre
Un reportage sur un équipage d'une escadrille près de la Marne , un tandem ;
pilote et observateur qui doivent se faire confiance comme les deux doigts d'une main.
2---- c'est aussi un ""roman d'amitie""cette relation entre les hommes, idyllique ou un enfer .
C'est le cas entre deux héros Jean Herbllon l'observateur et Claude Maury le pilote ,à la vie , à la mort.
3----- C'est également un roman d'amour vous le verrez bien , je ne peux pas vous dire sans dévoiler lelivre , donc je m'abstiens; une seule chose ,
Kessel est un très bon écrivain qui sait tenir en haleine le lecteur . Des amours possibles ? impossibles?
c'est le nerf du roman.
C'est un texte noble, rude, cruel, implacable, tellement humain .
C'est beau à pleurer , c'est mon ressenti , celui du vieux Fabiolino ,pilote mon frère!

je livre un petit texte que j'avais écris il y a longtemps !

Le capitaine de l’escadrlle attendait la rentrée de ses oisillons ,qu’il aimait plus que tout
 » seraient ils tous là, revenus du confins du ciel ?
affichant le sourire de la victoire de la vie sur la mort !
La perte de un seul ajouterait elle encore une souffrance de plus à mon âme ? »
Telles étaient ses pensées , tirant toujours plus sur sa pipe?
La piste était vide , il était seul dehors , hors mi ceux de la prochaine vague
Les autres attendaient eux aussi à l’intérieur
crispant leurs mains sur des revues
qu’ils ne lisaient même pas !

fabiolino

>>>
Voila mes amis! bonne lecture , lisez ce livre avec tendresse et un coeur ouvert vers l'amour !

Fabiolino

J'aime beaucoup cet écrivain, je sais j'aime beaucoup d'écrivains et je ne citerai jamais ceux que je n'aime pas il y en a d'ailleurs peu. J'ai adoré " Les Cavaliers " et je compte lire " Fortune carrée " recommandé fortement par djobaka sur Babelio.

Mireine

1 commentaire

  1. maurice ferricelli

    je livre un petit texte que j’avais écris il y a longtemps !
    Le capitaine de l’escadrlle attendait la rentrée de ses oisillons ,qu’il aimait plus que tout
     » seraient ils tous là, revenus du confins du ciel ?
    affichant le sourire de la victoire de la vie sur la mort !
    La perte de un seul ajouterait elle encore une souffrance de plus à mon âme ? »
    Telles étaient ses pensées , tirant toujours plus sur sa pipe?
    La piste était vide , il était seul dehors , hors mi ceux de la prochaine vague
    Les autres attendaient eux aussi à l’intérieur
    crispant leurs mains sur des revues
    qu’ils ne lisaient même pas !

    fabiolino

    Reply

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *