«L’enfant du Sud» de Amélie Grégoire
Au cœur de l’Amérique des années 1950, Joyce est au chevet de sa grand-mère. Avant de rendre son dernier souffle, la vieille dame lui révèle qu’elle fut adoptée à sa naissance. Un secret de famille bouleversant pour la jeune femme qui décide de retrouver ses parents biologiques.
Un seul indice la guide : une simple carte postale de la Nouvelle-Orléans que sa grand-mère lui a léguée. Avec son courage et sa détermination pour seuls bagages, Joyce part en direction du Sud en espérant trouver les réponses à ses questions.
Peu à peu, elle remonte le fil de son histoire familiale. Une histoire commencée 23 ans plus tôt, alors qu’une jeune femme blanche issue de la bourgeoisie étouffe dans le carcan parental. En quête de liberté, elle tombe amoureuse d’un musicien de jazz. Noir. Le point de départ d’un drame dont personne n’est sorti indemne…
Magnifique saga historique et familiale, où l’auteure aborde avec délicatesse les questions de l’abandon, de la quête des origines et du racisme. Malheureusement encore d’actualité. J’ai aimé.
En attendant les prochains avis
Aline
0 commentaires