
Les Tambours de bronze de Jean Lartéguy
J’avoue, j’ai souffert à lire ce roman de Jean Lartéguy. Une semaine pour le lire.
J’avais gardé un bon souvenir de « L’Adieu à Saïgon » un roman inoubliable qui fait vivre les dernières heures de cette ville, son évacuation et l’horreur de l’abandon d’indochinois attachés aux français.
Par contre Les tambours de bronze, j’ai trouvé que Jean Lartéguy avec ses allers et retours dans sa narration où un moment certains personnages sont morts et hop à nouveau vivants et des noms impossible à retenir , je n’arrivais plus à savoir où j’en étais.
Je me suis accrochée car je voulais découvrir l’histoire du Laos durant la dernière guerre jusqu’à la prise du pouvoir des communistes.
Le personnage principale du roman, se nomme François Ricq, agent secret français va combattre pour le peuple laotien.
La vie au Laos, pays enclavé entre la Thaïlande, le Vietnam, la Chine, le Cambodge, la Birmanie, serait un paradis mais malheureusement la politique et la convoitise d’autres pays entraine ce peuple pacifique dans la guérilla.
Multiples renversements de situations et nombreux morts tout le long du roman.
Le Prince Sisang indécis rêve d’une vie paisible en France.
Si Mong accumule les richesses et tue les personnes qui le gêne.
Des jolies femmes, de l’opium, de l’alcool, des armes françaises, américaines, russes, des poursuites dans la jungle jusqu’à épuisement et d’autres exploits vous tiendrons en haleine.
Vous allez découvrir les Méos qui cultivent l’opium et ne se lavent jamais, peuple libre.
Combien meurent inutilement pour la politique, pour des hommes qui sont derrière leur bureau tranquillement sans penser à la conséquence de leurs ordres. Ils reçoivent des rapports d’hommes qui risquent leur vie et ces rapports partent directement au panier.
Pour les passionnés d’Histoire.
Mireine

0 commentaires