
Pour Tessa d’Alix André (Tallandier – 253 Pages )
Après avoir lu Jane Austen, le niveau de l’auteur n’était pas comparable. Mais il ne faut pas chipoter car ce roman se lit très facilement avec un petit mystère dévoilé vers la fin.
Quand j’étais ado, j’avais découvert dans le grenier de ma grand mère des piles de vieilles « Veillées des Chaumières » des années 1910-1920-1930… Il fallait les classer pour avoir un roman complet . Ensuite je prenais la pile pour les lire.
Eh bien ce roman m’y faisait penser par l’éducation, le respect, les us et coutumes toutes disparues aujourd’hui.
Alix André est née en 1909 et décédée en 2000, fille d’un industriel. Après avoir élevé ses enfants, elle a écrit 30 romans, style romance.
Pascale une grande Pianiste, après une tournée dans toute la France donne un concert à Paris. Durant les morceaux de musique qu’elle joue, elle jette un coup d’oeil vers un siège vide ?… Il ne viendra pas!
Le concert se termine sous les ovations et les fleurs, un bel avenir lui est promis.
Elle est triste et dans sa loge, elle dit à son vieux professeur qu’elle ne veut voir personne.
Mais deux hommes arrivent à franchir la porte. Son vieux professeur connait l’un des deux qui est journaliste.
L’autre se nomme Malcom et il est venu pour lui faire un pont d’or avec un contrat d’un an pour jouer dans son château en Ecosse. Son prix sera le sien.
Elle refuse catégoriquement.
En rentrant chez elle, elle retrouve ses parents adoptifs et l’homme qu’elle aime » Wilhelm » Elle lui demande de l’épouser.
Ce dernier lui déclare qu’il l’aime mais que cela est impossible.
Il ne peut avoir de vie de famille car il parcourt le monde entier pour jouer dans les salles de concert… le grand Wilhelm est un musicien célèbre.
Pascale est effondrée, quand il part en lui disant qu’il reviendrait dans quelques jours, Pascale a pris la décision de rompre et de partir en Ecosse.
Dans cet immense Château, elle joue du piano souvent seule. Alors pour qu’elle raison est-elle venue ?
La mère de Malcom est autoritaire et méchante, toujours avec sa nièce Ann qui foudroie de regards haineux la pauvre Pascale.
Heureusement il y a Jenny, la soeur de Malcom qui est heureuse de l’avoir comme amie.
Malcom a un comportement incompréhensible pour Pascale. Il est d’une immense tristesse.
Un jour Pascale aperçoit à une fenêtre du Château une femme d’une grande beauté.
Quel est ce mystère ?
Pour conclure, je dirais que ce roman est très sympa à lire. Oubliez tout et prenez quelques heures de doux plaisir avec cette romance à suspens.
Mireine

0 commentaires