Rechercher

Gai-Jin de James Clavell


Gai-Jin de James Clavell ( France Loisirs – 1591 Pages )

 Cela fait presque une semaine que je vis au Japon en 1862 – 1863 avec les Gai-Jin, les samouraïs, shoguns, daimyos, le Bakufu, les maisons de plaisirs, les anglais, français, russes qui s’installaient sur cette ile .. 

 Je me suis passionnée en découvrant ce Japon sortant du Moyen-Age. Saviez vous que la roue était interdite et ils voyageaient en palanquins, à cheval, à pied encore à la fin du 19ème siècle.

Si un gros pavé de 1591 pages ne vous fait pas peur, je vous conseille vivement ce roman palpitant.

L’auteur connait bien son sujet par son père, capitaine de frégate dans la marine anglaise et lui ayant été prisonnier en 1941 des Japonais durant 3 ans.

Nombreux personnages aux noms japonais qui peuvent vous perturber au début.

Surtout ne lâchez rien, continuez et impossible ensuite de vous arrêter.

Les personnages sont tous attachants, forts, cruels, faibles, violents avec leurs défauts, leurs qualités, leurs doutes mais tous inoubliables.

Des jeunes sortent en promenade à cheval hors de la concession occidentale de Yokohama, une jeune française, Angélique est parmi eux. Soudain une attaque va déclencher un drame qui aura des graves conséquences inimaginables ….

James Clavell nous plonge dans les coutumes, les pensées de ces japonais qui voient leur pays  sali par des Gai-jin puants qui ne respectent aucune de leurs traditions.

Comment ces européens peuvent comprendre ces japonais ? Incompréhensions par le japonais que presque personne ne parle. Le Japon a vécu replié sur lui-même vivant sous le joug des shoguns, samouraïs …et au milieu des guerres et des famines. 

Tous ont horreurs des étrangers et ils veulent qu’ils repartent.

Par contre ils sont intrigués et intéressés par leurs fusils, leurs canons, leurs énormes bateaux …

Nombreux parmi les hommes de la Concession ont trouvé le chemin des maisons de plaisir. Certains achètent une jeune japonaise mais il faut payer très cher aux « Mama-san » qui dirigent ces maisons.

Le danger est partout. Les complots se montent, les espions vont et viennent entre les puissants, les hors la loi.

Un samouraî ronin, Hiraga arrive  à rentrer dans la concession contre des renseignements il donne des cours de japonais à Tyrer qui lui apprend l’anglais.

Hiraga lui aussi complote pour que les Gai Jin s’en aillent …

La guerre couve.

Quand le drame va t il éclater ?  où et comment ?

Ne passez pas à coté partez au Japon, vous aurez des rebondissements jusqu’aux dernières pages et comme moi vous allez dire encore…

Mireine

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *