
Raison et Sentiments de Jane Austen
Coup de coeur !
J’ai beaucoup d’admiration pour Jane Austen. Un immense talent pour décortiquer les caractères de ses personnages.
J’ai mis plusieurs jours pour lire ce roman et parfois je relisais quelques passages.
Les amateurs de thrillers, d’actions rapides, passez votre chemin.
Ceux qui aiment déguster chaque page, stop, prenez un roman de Jane Austen.
Je vous recommande certains passages. Surtout celui où John, pâle personnage assujetti à son épouse Fanny, une belle égoïste aimant l’argent qui arrive petit à petit à son but;. Ces deux créatures se concertent et arrivent à se convaincre à ne pas verser un sou de la part d’héritage pourtant promis sur le lit de mort du père.
Lucy, une belle garce, une vipère tout de miel dans ses conversations avec Elinor. Qui n’a pas rencontré de ces vipères qui vous engluent de gentilles paroles tout en vous détestant pour arriver à leurs fins ?
Elinor est la sœur parfaite que nous rêverions tous d’avoir. Elle a tout pour elle, avec en moins la beauté parfaite de Marianne. Elle découvre les valeurs d’Edward sous son aspect un peu embrouillé.
Madame Jennings, le cœur sur la main, n’est pas jugée convenablement en regard de son mérite.
Qui n’a pas dans ses relations des belles âmes qui n’ont pas eu la chance d’un milieu aisé, d’avoir acquis de l’instruction et de bonnes manières mais qui valent tout l’or du monde.
Alors le personnage à fuir, le bel homme charmeur qui avant tout regardera votre compte en banque pour se marier, Willoughby.
Il fera beaucoup de mal mais passera à coté du bonheur car l’argent ne donne que des plaisirs artificiels.
Barton, un homme de grandes valeurs morales qui reste dans l’ombre. Un homme solide qui ne peut que rendre heureux la femme qu’il épousera.
Je ne vais pas vous décrire d’autres acteurs de ce roman, vous trouverez une épouse un peu idiote, un mari mufle, et ceux qui invitent car ils ont peur de rester seuls en couple…
Jane Austen a du puiser dans son entourage pour une analyse aussi bien épluchée.
Je compte bien lire un autre de ses romans.
Mireine

0 commentaires