
Roman historique, du Terroir, Saga familiale ?
Difficile de classer ce magnifique roman .
L’histoire commence en Italie en Toscane, un couple enlacé, Lucia et Pierre dans leur maison de Casabasciana contemplent leur passé.
Un puzzle d’Italiens, de polonais, de belges, de français nous racontent l’Histoire par leurs histoires personnelles d’amours, de souffrances, de sueurs, de joies….
A déguster sans se presser pour apprécier les descriptions poétiques. L’auteur trouve les mots que j’aie ressentis mais que je n’aie su exprimer….” Les grappes de raisin jaune doré précautionneusement déposées et disposées comme des colliers de citrines…..”
Je cite cet exemple parmi d’autres car cela me touche et j’imagine mon malbec qui ne peut être comparé aux colliers de citrines car trop foncé….que dirait Jean-Michel Bartnicki ?? Il trouverait !
Quand je pense aux mineurs, je vois Germinal de Zola, Les roses noires de A.B.Daniel etc… mais il y a aussi la Belgique et ses mines.
Alfredo a quitté sa femme, sa fille, ses parents, sa Toscane pour les mines en Belgique après la dernière guerre en 1946 croyant à l’eldorado.
Borys Gradinowski, capitaine de l’armée polonaise a fui en Belgique . Sa tête mise à prix par les Russes.
Tous ces événements vont former une famille.
Comment dites-vous ? Et bien lisez le 1er tome de cette saga et faites connaissance avec tous ces personnages hauts en couleurs.
Bonne lecture.
Marie Reine
Chère Marie-Reine, bonjour ! Merci du fond du coeur pour la qualité de votre ressenti, suite à la lecture de mon roman ! Merci de l’avoir ainsi dégusté avec autant de plaisir ! Sachez que, depuis plusieurs mois, à présent, je suis plongé dans l’écriture du tome 2. Je vous en reparlerai… Bravo pour votre blog littéraire dans lequel l’on ressent toute votre saine passion pour la littérature et pour les écrivains, même si je n’ai pas encore tout exploré. Je prends mon temps. Je suis heureux que nous soyons dorénavant en contact grâce à la magie de l’écriture ! Peut-être que, grâce à vous, certaines et certains de vos proches et contacts auront envie de se procurer mon roman en se rendant sur ma page d’auteur sur le site de ma maison d’édition à compte d’éditeur du Sud de la France : https://libre2lire.fr/livres/le-don-daimer/ . En outre, les frais de port sont offerts par mon éditeur jusqu’à la fin de l’année – économie non négligeable de 8 euros tout de même – , et il peut aussi envoyer mon livre dédicacé de ma ” plus belle plume ” à toute personne ayant passé commande de mon ouvrage. Il suffit de lui préciser au moment de l’achat ou en m’écrivant un courriel à jmbartnicki@gmail.com. Encore un énorme MERCI !!! Excellentes fêtes de fin d’année et amitiés de Lille ! Jean-Michel Bartnicki http://facebook.com/jeanmichelbartnicki