L’Orpheline des Soeurs de la Charité de Florence Roche

L'orpheline des soeurs de la charité par Roche

                             L’Orpheline des Soeurs de la Charité de Florence Roche -( Presses de la Cité – 293 pages )

Arrivée à la moitié du livre, j’ai oublié l’heure !  Avec mon chat contre moi j’ai continué  sans pouvoir m’arrêter jusqu’à la fin.

Je ne veux surtout pas dévoiler les rebondissements de l’histoire de cette orpheline élevée par les Soeurs de la Charité.

Nous sommes juste avant la guerre de 14-18. Mathilde a 18 ans et doit quitter l’orphelinat. Elle croise le regard d’Armand, fils d’une riche famille. Jusqu’à la tout va bien. Après vous ne lachez plus le livre !

Elle découvre qu’elle serait la fille d’une meurtrière. Elle veut comprendre pourquoi sa mère, Lise a tué quatre personnes et s’est laissée condamner sans un mot pour se défendre.

Il y a un détail dans le déroulement de l’intrigue qui m’a replongé dans un roman célébre et  aimé. Voilà de dévorer des montagnes de bouquins. Qui va trouver ?

Après Marcel Proust et Neige d’Orhan Pamuk j’avais besoin d’une histoire passionnante, bien écrite sans des phrases interminables, agréable à lire et la petite larme à l’oeil à la fin. (oui Joèl je sais !)

 Je vais me procurer les autres livres de Florence Roche pour l’hiver qui arrive et je vais soudain me réveiller agréablement au printemps… J’ai dans ma pile ” Les carnets d’Esther “

Merci Florence pour ces quelques heures passées avec Mathilde.

Marie Reine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *