
Un message de mon ami Joèl sur mon avis sur le livre d’Erik Orsenna et ma réponse….
tu as raison Joèl ! Mais pour connaitre un personnage il faut vivre avec et même en ayant vécu de nombreuses années avec un personnage on découvre des faces cachées ! J’en sais quelque chose !
Mon père me disait justement si tu lis une biographie tu lis celle d’un écrivain de gauche et ensuite d’un écrivain de droite et tu essayes de te faire ton opinion !
Même sur nos rois nous ne savons pas tout.. Heureusement !
Je préfère encore rester dans mes rêves…..Et croire à l’amitié avec un grand A et croire aux bons cotés de Louis Pasteur qui évidemment n’était qu’un homme avec ses qualités et ses défauts.
Pour Erik Orsenna il n’est pas dans mes écrivains préférés mais c’est un écrivain de l’Académie Française.
Bises
Marie Reine
> Message du 07/12/19 11:35
> De : joel
> Objet : Re: LATULU
>
>
> Bonjour Marie-Reine. Ton message de ce matin m’a fait l’habituel plaisir que procure tes petits mots. Je suis content et flatté d’être de tes correspondants. Pourtant cela ne va pas m’empêcher d’être une fois de plus l’horrible individu que tu sais!!! Je ne lirai pas la biographie de Pasteur par Erik Orsenna car je ne supporte pas la façon de voir les choses de cet auteur, pour moi prétentieux et verbeux. Je t’assure que j’ai essayé de le lire plusieurs fois avant de me forger cette opinion et, entre autres ouvrages, avec la biographie de Le Notre, qu’il a écrite. Quant’à Pasteur, sans démolir tout ce qu’il a fait avancer, tout ce qu’il a contribué à découvrir, je recommande plutôt un autre ouvrage qui montre mieux ce à quoi on doit se plier pour devenir célèbre et arriver à ses fins, quitte à s’approprier un peu les travaux de gens plus obscurs. Cela s’appelle “Pasteur sans la légende” de François Dagognet. Mais c’est un peu technique “chimiquement”! Je sais que tu aimes rêver, moi aussi beaucoup même, mais en ouvrant les yeux tout grands c’est encore plus fort! Je t’embrasse très très fort. Joël
>
> Le 07.12.2019 10:42, Reine a écrit:
>
>
> La vie, la mort, la vie : Louis Pasteur 1822-1895 d’Erik ORSENNA (Fayard)
> >
> > De temps à autre je me choisis un livre instructif. J’aime les biographies.
> > La vie de Louis Pasteur m’a attiré car je suis très fière de mon cousin Jean, médecin militaire.
> > Il a continué ensuite sa carrière à l’Institut Pasteur . C’était un passionné dans la recherche ! Aujourd’hui il est en retraite dans le midi – Grâce à lui et tous ces chercheurs beaucoup de vies sont sauvées. Merci !
> > Donc je reviens au livre ! EriK Orsenna ayant le fauteuil de Louis Pasteur à l’Académie Française et sur les conseils de son voisin, François Jacob “Prix Nobel de médecine” a écrit une biographie de ce grand homme.
> > Au début du 19ème les chirurgiens opéraient sans se laver les mains, ni désinfectaient leur outillage ! Il en résultait de nombreux décès….
> > Louis Pasteur ne serrait jamais les mains pour dire bonjour.
> > Tout le monde a lu ou entendu l’histoire de sa découverte du vaccin contre la Rage.
> > Nous lui devons également la pasteurisation etc… . Sa vie n’a pas été un long fleuve tranquille. Trop en avance par rapport à ces collègues d’où beaucoup de jalousie et de critiques ! Il ne prit jamais sa retraite malgré une attaque et bien diminué il travailla jusqu’au bout de sa vie….
> > bonne lecture.
> > Marie Reine
> >
> >