L’Âme de la vallée de Christian Signol

L'âme de la vallée par Signol

 De la part d’Aline

> Message du 02/03/20 14:16
> De : “Aline
> A : “‘Reine'” <
> Copie à :
> Objet : un avis sur..
>
>

Coucou

« L’âme de la vallée »  de Christian Signol

3ème et dernier de cette trilogie dont Marie et Benjamin en sont les héros.

Avec leurs familles, avec tout le petit peuple qui vit de la batellerie sur la Dordogne, de Souillac à Libourne et jusqu’à Bordeaux, ils ont vécu les années heureuses d’un métier de courage et de liberté. Puis sont venues les années sombres quand, avec le Second Empire, la répression s’est abattue sur les républicains que, tout naturellement, ils étaient, de cœur et d’esprit. Il y a eu des déportations et des morts. Et la vie a repris.

Mais voici que, à partir de 1860, un nouvel ennemi surgit : le chemin de fer ; plus rapide, plus économique, il ruine la batellerie de Bordeaux à Souillac. C’est toute une société –et même une civilisation- qu’il atteint. Marie et Benjamin se battent, tentent de recommencer une autre vie , dans le haut pays et sur l’océan, mais ce n’est ni dans les forêts de Spontour ni sur la mer qu’est leur vie. Elle est où est leur âme, dans vallée de leur enfance et de leur jeunesse, là où ils se sont aimés et déchirés, là où, avec la liberté retrouvée –la République vient d’être proclamée-, on peut croire encore à la paix et au bonheur.

Cette trilogie m’a fait découvrir une partie de l’histoire de la Dordogne. Bien écrit et agréable à lire. Je pense que je lirai d’autres romans de cet auteur.

Voilà en attendant les prochains avis

Bonne semaine

Bizzzzz.

Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *