
> Message du 19/03/20 11:41
> De : “Aline
> A : “‘Reine'”
> Objet : un avis sur..
>
>Coucou
« Là où les chiens aboient par la queue » d’Estelle-Sarah Bulle
Dans la famille Ezechiel, c’est Antoine qui mène le jeu. Avec son « nom de savane », choisi pour embrouiller les mauvais esprits, ses croyances baroques et son sens de l’indépendance, elle est la plus indomptable de la fratrie. Ni Lucinde ni Petit-Frère ne sont jamais parvenus à lui tenir tête. Mais sa mémoire est comme une mine d’or(. En jaillissent mille souvenirs-pépites que la nièce, une jeune femme née en banlieue parisienne et tiraillée par son identité métisse, recueille avidement. Au fil des conversations, Antoine fait revivre pour elle l’histoire familiale qui épouse celle de la Guadeloupe depuis la fin des années 40 : l’enfance au fin fond de la campagne, les splendeurs et les taudis de Pointe-à-Pitre, le commerce en mer des Caraïbes, l’inéluctable exil vers la métropole….
Intensément romanesque, porté par une langue vive où affleure une pointe de créole, Là où les chiens aboient par la queue embrasse le destin de toute une génération d’Antillais pris entre deux mondes.
J’ai tout simplement adoré. Tout ce qu’elle raconte est tellement vrai ! Cela m’a replongée dans cette Guadeloupe que j’aime tant et où je suis allée en vacances avec mon fils cadet originaire de là-bas pendant 20 ans. Nous étions chez l’habitante qui est devenue ma mère adoptive.
En attendant les prochains avis, bonne fin de semaine
Bizzzzz.
Aline