Le Coeur de l’Angleterre de Jonathan Coe

Le coeur de l'Angleterre par Coe
  Un message de Joèl aux LATULU
> > 
> >  
> >  
> >  
> Message du 05/11/19 11:18
> De : joel
> A : “Marie-Reine”
>
> Objet : Latulu
>
>> > > On m’a très aimablement recommandé et offert un livre récent traduit en français: “Le cœur de l’Angleterre” de Jonathan Coe, chez Gallimard. C’est très actuel, assez vivant, pas bête du tout mais pour moi tellement ennuyeux que je ne suis pas allé très loin dans sa lecture. Aux Latulu de se faire un autre avis! Je ne suis guère un lecteur de romans. Mais ce qui m’agace encore plus c’est quand un roman est le prétexte à me faire comprendre un fait existant. En l’occurrence, le live étant actuel c’est le Brexit qui en est un des moteurs mais pas seulement. Je veux bien lire un livre politique sur un fait aussi important, aussi invraisemblable et je dirai même aussi stupide que le Brexit. Mais je n’ai pas envie que ce soit à travers les conversations de Peter, Paul ou John qu’on m’en expose les différents points de vue. Ce n’est que mon avis et je n’ai rien d’un prosélyte. Je ne veux donc influencer personne et le livre est très apprécié de beaucoup de gens pas abrutis du tout!
> > > Il me fait penser aux bouquets trop maigres que les fleuristes engraissent d’asparagus. Ou aux assommants journaux télévisés où, après qu’on ait parfaitement compris l’importance d’une inondation et la vraie détresse des habitants concernés il faut, pour qu’on voie que c’est vrai, se “taper” Mme Machin ou M. Truc montrant du doigt dans leur cuisine la ligne de la montée des eaux avec un regard humide (lui aussi !) sur le lave-vaisselle et la vaisselle elle-même renversés par le courant.
> > > J’espère qu’on ne m’en voudra pas de ma relative et très passagère mauvaise humeur de ce matin! Amicalement,  Joël

>


 
Réponse de Joèl pour Nicolas……………..
 
 
 
 
 
> Message du 08/11/19 12:02
> De : joel
> A : “Reine” 
> Copie à :
> Objet : Re: Latulu
>
>> Merci Nicolas! Comme je l’ai déjà écrit dans mon précédent message, les gens qui autour de moi ont aimé ce roman sont loin d’être abrutis! Très amicalement, Joël
 
>
> Le 08.11.2019 10:24, Reine a écrit:
>


 
>
>
 Un message de Nicolas en réponse à l’avis de Joèl sur “Le cœur de l’Angleterre” de Jonathan Coe,
 
 
 
 
> Message du 08/11/19 10:09
> De : “Nicolas
> Objet : Re: Latulu
>
>> > Pour une fois… je ne suis pas du même avis que Joël.
> Parce que, ce que j’attendais de ce livre était radicalement différent de ce qu’il recherche lui-même.
> Je sature d’avis éclairés écrits ou “oraux médiatiques” de spécialistes dont on peut dire aujourd’hui qu’ils ne nous éclairent en rien sur le brexit dans la mesure où la conclusion objective de leurs analyses, encore aujourd’hui est :
> on ne sait pas où on va puisque  les Britons eux mêmes ne sont pas foutus de dire ce qu’ils veulent !
> Ce que j’ai aimé dans le roman de Jonathan Coe, c’est qu’il nous donne accès au mécanisme culturel et social profond qui a amené le Royaume Uni à une situation que je ne comprenais pas naturellement.
> Je vous donnerai en conclusion ce mot de mon Pépé qui avait connu deux guerres mondiales et qui disait à qui voulait bien l’entendre :
> “L’Europe, je suis pour… même avec les Allemands, pourquoi pas ; mais avec les Anglais, certainement pas, je n’oublierai pas Dunkerque aussi facilement.
>
>
> Portez vous bien.
>
> >
>
> > Nico
>

  De la part de Joèl     > Message du 06/04/20 11:45
> De : joel
> A : “Reine” 
> Copie à :
> Objet : Re: LATULU
>
>> J’avais déjà parlé de ce livre sur Latulu en disant qu’il m’avait tellement ennuyé que je l’avais laissé tomber après 150 pages! Encouragé par Nicolas je l’ai repris pour agrémenter un voyage en train, encore possible en ce temps-là et je dois dire que j’ai  découvert un intérêt au livre grâce à la façon dont il décortique à travers ses personnages l’évolution de l’idée du Brexit dans les différentes couches de la société et comment petit à petit les pour et les contre se sont “stratifiés”.> Ceux qui me connaissent savent que les livres qui ne font que nous raconter une belle histoire me lassent très vite. Sorry! On ne se refait pas.Très cordialement à tous. Joël >> Le 05.04.2020 17:29, Reine a écrit:>

>> >
                                   Le coeur de l’Angleterre de Jonathan COE ( Gallimard 545 Pages )
> > > > Livre prêté par la Médiathéque de Luzech juste avant le confinement.
Je vous le recommande vivement. Je crois que j’avais noté le nom de Jonathan COE durant une émission de la Grande Librairie de François Busnel. > >  > > L’écrivain nous plonge dans le coeur de l’Angleterre des années 2010. Les problèmes de nos voisins me semblent presque les mêmes que les notres sauf pour le Brexit. ” Nous sommes dans la merde dit-il”.> > > > Même si au début je me suis perdue dans les noms des différents personnages, je me suis vite passionnée par cette chronique.> > > > Ils étaient fiers de leur pays en 2012 durant les Jeux Olympiques. La politique va les diviser. Une excellente analyse intelligente de cette période.> > L’écriture est fluide. La lecture est agréable. A lire !> > Prenez soin de vous.
Marie Reine> > > > > > 

 Message du 30/11/19 17:08
> De : joel
> A : “Marie-Reine” 
> Objet : LATULU
>
>> Je viens de faire un aller et retour à Paris. Avec notre vieille voie ferrée, cela veut dire 11 à 12 heures à passer dans le train. Titillé par ceux de mes amis “pas abrutis” qui avaient aimé “Le cœur de l’Angleterre” de Jonathan Coe, dont j’ai dit ici qu’il m’était tombé des mains après quelques dizaines de pages, je l’ai emporté pour meubler le trajet. On sait chez LATULU que je ne suis guère amateur de romans. Les histoires qu’ils racontent m’intéressent infiniment moins que la façon dont elles sont racontées. Le livre de Coe ne me fera pas changer d’avis! Trop de personnages dans l’histoire et trop d’adjectifs dans le style, même si, vers la fin, on perçoit mieux les causes du vote du Brexit à travers les réactions des personnages. Mais pour moi, c’est secondaire. Dans ving-cinq ans et même avant on aura oublié le Brexit. Il n’y a qu’à parler aux jeunes, d’événements qui nous semblent récents pour en être persuadés. Cela dit, le livre est loin d’être sot et je comprends qu’on l’apprécie. Le style ne m’a pas séduit non plus mais il s’agit d’une traduction, donc je n’en parlerai pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *