Miroir de nos peines de Pierre Lemaitre

Miroir de nos peines par Lemaitre
28/06/20 08:19
objet
LATULU

 

                   Miroir de nos peines de Pierre LEMAITRE ( Albin Michel – 531 Pages )



Je confirme, Pierre Lemaitre est un de mes écrivains préférés ! 
Il termine sa saga par ce troisième tome que nous pouvons lire sans avoir lu les deux autres (Au revoir là-haut – Couleurs de l’incendie ), par moins de noirceur.
Vous vous souvenez de la petite Louise qui admirait les masques d’Edouard, une gueule cassée de la guerre 14-18.
Louise est devenue une belle jeune femme. Elle travaille dans l’enseignement et sert dans le restaurant de Jules où un vieux docteur vient déjeuner tous les jours.
Ce vieux docteur va lui faire une proposition bien étrange. 
Pendant ce temps Hitler traverse la Belgique car nous sommes en 1940. 
Gabriel, professeur de math et Raoul sont dans le même bataillon sur la ligne Maginot.
Désiré véritable caméléon remonte le moral des français et Fernand garde mobile veut faire plaisir à sa femme …..
C’est la débandade de l’armée française qui est démunie devant l’armée allemande. Evidemment pendant qu’Hitler s’armait nous faisions le contraire ! C’est l’exode sur les routes …. Les allemands arrivent …..
Vous ne pourrez lacher ce roman, vos nuits seront courtes. Mais quel plaisir ! Merci Nelly et Gérard de me l’avoir prêté ! 
Marie Reine


 De la part de Brigitte qui nous parle d’un livre que j’ai mis dans ma liste des livres à lire.

> Message du 04/04/20 09:47
> De : “Brigitte 
> Objet : Lecture
>
>CoucouJe viens de terminer le troisième volet de l’œuvre de Pierre Lemaitre “Miroir de nos peines ” aussi bon que les deux autres.1940 la drôle de guerre. Personne n’y croit. Et puis soudain l’avancée fulgurante des Allemands va jeter sur les routes de l’exode des centaines de milliers de réfugiés.  Les destins vont se croiser et s’entrecroiser.  Louise la petite-fille de la logeuse qui fabriquait les masques pour Edouard Pericourt est devenue une belle jeune femme. La guerre va la propulser dans la tourmente à la recherche d’un frère dont elle ignore tout. Le récit de cette fuite sur les routes de France nous fait toucher du doigt la détresse de ces gens, épuisés,démunis, malades, mitraillés par l’aviation ennemie, abandonnés par une administration dépassée et lâchés par leurs gouvernants. Une tranche de notre histoire poignante de vérité mais pas très glorieuse. 

Un avis de Patricia

> Message du 20/03/21 09:04
> De : Patricia”
> A : “MARIE REINE” 
> Objet : LASTULU

>
>

LEMAITRE PierreLe miroir de nos peines
La suite de « Au revoir là-haut » et « Couleurs de l’incendie »Ce sont des personnages très différents les uns des autres, que l’on suit pendant la guerre de 39/40, la « drôle de guerre » … ils finiront par se rejoindre…
Très bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *