
objet
LATULU
>> La vie secrète des écrivains de Guillaume MUSSO (L de Poche- 369 pages )
>
> Vous mettez le nez dans ce livre et vous ne voulez plus le lâcher ! L’histoire est prenante avec de nombreux rebondissements jusqu’à la fin.
> Le célèbre écrivain Nathan Fawles s’est retiré sur l’île Beaumont et ne veut plus voir personne. Il n’écrit plus une seule ligne.
> Pourquoi ? Y a t-il un mystère ?
> Un jeune, Raphaël se fait embaucher dans la librairie de l’île pour rencontrer l’écrivain.
> Mathilde Monney, jeune journaliste débarque également sur l’île…..Un véritable puzzle qui se formera qu’à la fin du livre.
> Géniale ! je me suis retenue pour ne pas le lire dans une journée ! Un livre pour votre été.
> Bonne lecture
> Marie Reine
>
Message du 09/07/20 14:32
> De : “Anaïs
> A : “Reine”
> Copie à :
> Objet : Re: LATULU
>
>Coucou Marie Reine !
>
Super contente que tu aies apprécié ce roman, pour ma part, je n’ai pas réussi à me retenir de le dévorer.
>
À bientôt bisous
—
> Anaïs
Voici un avis d’Anaïs 81
Même sur le club littéraire du Figaro on dit du bien de ce roman !
Marie Reine
De la part d’Anaïs 81
> Message du 11/06/20 12:42
> De : “Anaïs
> A : “Reine”
> Copie à :
> Objet : La vie secrète des écrivains, de Guillaume Musso
>
>Comme beaucoup, j’attends avec impatience la sortie des Musso et Lévy car je sais que je vais passer un bon moment.
>
Je suis une maniaque des bibliothèques, j’aime que mes livres aient le même format.. J’ai donc attendu que ma belle mère finisse son poche “La Vie secrète des écrivains” pour m’y plonger dedans.
>
L’histoire démarre lentement, on découvre Nathan Fawles, écrivain à succès qui se retire sur l’île de Beaumont du jour au lendemain et qui arrête d’écrire sans raison.
>
Je ne suis pas une grande fan des ellipses temporelles mais j’avoue que celle-ci ne m’a pas dérangée, je la trouve même nécessaire, elle apporte à elle seule des pistes qui seront exploitées plus loin dans l’histoire.
>
Des années plus tard, nous faisons la connaissance de Mathilde Monney, jeune journaliste, débarque sur l’île en même temps que Raphaël Bataille, qui peine à trouver les corrections qui conduiront son roman à être publié. Tous deux cherchent à approcher Nathan, qui s’est enfermé dans une maison, à flanc de falaise.
Le même jour, le corps d’une femme est découvert sur la plage et l’île se retrouve bouclée, coupée du monde.
On pourrait penser qu’il s’agit d’un livre sur un auteur qui arrête d’écrire, d’une journaliste qui rêve de percer en interviewant celui qui se cache depuis presque 20 ans et d’un jeune garçon en quête d’inspiration.
>
Mais encore une fois, Musso va mêler fiction et réalité dans ce roman qui nous tient en haleine sur plus de 300 pages.
>
Mystères, secrets, mensonges et vendetta font de ce roman un thriller palpitant que je n’ai pu m’empêcher de dévorer en trois heures. Nos émotions chavirent entre effroi, suspens et étonnement.
>
Je pense que personne ne s’attend à une telle histoire, à un tel dénouement et cela ne rend le roman que plus passionnant.
>
L’auteur cite, et avec justesse, Gabriel García Márquez : “Tout le monde a trois vies : une vie privée, une vie publique et une vie secrète…”.
>
Je ne peux que vous conseiller ce livre, plongez dans cette histoire dans laquelle bien d’autres se cachent !
Message du 11/06/20 10:20
> De : “Francine
> A : “mireine
> Copie à :
> Objet : Re: LATULU
>
>Le confinement va certainement redonner le goût de la lecture à beaucoup de personnes et tant mieux pour les libraires. ..merci pour ce compte rendu qui donne très envie de lire du Musso
Le 8 juin 2020 15:00, “Reine”
>
> J’aime aussi Eric Emmanuel Schmidt.
>
> Je vais mettre ce Musso dans ma liste de mes envies !
>
> marie reine
>
>
>
>
> de la part de Brigitte
>
>
> Message du 07/06/20 14:13
> > De : “Brigitte
> > A : “Reine” <mireine
> > Copie à :
> > Objet : une bonne surprise
> >
> >Hello le Lot !
J’ai toujours aimé les belles lettres. Sensible à l’écriture, à la poésie des mots, à la rondeur d’un phrasé autant qu’à l’intrigue, ce que j’apprécie dans ses romans chez mon auteur préféré Eric Emmanuel Schmitt, je suis devenue difficile, il m’a rendue difficile.
Lorsque vint l’heure du confinement, je m’aperçus que je n’avais plus rien à lire. Comment allais-je vivre ces 2 ou 3 mois de solitude totale qui s’annonçait, sans rien à me mettre sous la dent.
> >
Malade, je l’étais, au sens propre du terme. Un vilain virus dont on ne saura pas si c’était le covid ou bien un cousin proche me tenait enfermée avec interdiction absolue de mettre le bout du nez dans la rue, a fortiori dans un magasin. Un gentil voisin se proposa pour me faire mes courses. Je lui demandai alors de m’acheter au supermarché (puisque c’est là qu’il se rendait) au rayon “librairie”, un livre, n’importe quoi ferait l’affaire !
Il revint avec un Guillaume Musso… Pourquoi pas un Marc Lévy pendant qu’on y était … Bon, vous l’aurez compris ce n’était pas franchement ma tasse de thé .
Le livre resta posé 3 mois sur mon étagère car une amie m’avait, entre temps, gentiment apporté un plein sac d’ouvrages à dévorer…. que j’engloutissais prestement.
Hier, me voilà de nouveau “sans biscuits”. Je décide enfin de lire “la vie secrète des écrivains” de Guillaume Musso. Il m’est tombé des mains ce matin après une lecture non stop de plusieurs heures tant il me tardait de découvrir le fin mot de l’histoire. J’ai beaucoup aimé. La presse aussi.
> >
Un style simple qui coule bien, des personnages complexes et une intrigue ciselée qui nous emmène vers un dénouement aussi diabolique qu’inattendu.
> >
Un bon moment de lecture !
> >
Parfois, les préjugés ont la peau dure…!!!!
> >
Entièrement d’accord avec toi;
> Marie Reine
>
>
>
> De la part d’Aline
>
> Message du 08/01/21 14:14
> De : “Aline
> A : “‘MARIE REINE
> Objet : un avis sur
>
>
Coucou Marie Reine
« La vie secrète des écrivains» de Guillaume Musso
En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.
Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret.
Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l’île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l’amour et la peur…
Un puzzle littéraire fascinant qui se révèle diabolique lorsque l’auteur y place sa dernière pièce. J’ai beaucoup aimé et je me suis questionnée jusqu’à la dernière page.
En attendant les prochains avis.
Bizzzzz, et bonne fin de semaine
Aline
>