La nuit, le jour et toutes les autres nuits de Michel Audiard

La nuit, le jour et toutes les autres nuits par Audiard
 Message du 25/07/20 12:18
> De : joel
> A : “Marie-Reine” 
> Copie à :
> Objet : Un message Latulu
>
> 
> On a beau le connaître par ses films, on ne lit pas ou plus Michel Audiard. Or, ” La nuit, le jour et toutes les autres nuits” m’est tombé dessus en rangeant une bibliothèque et je ne l’ai pas quitté. Ceux qui me connaissent savent que les histoires ne m’intéressent guère. La vie me suffit! Mais les auteurs qui par les mots peuvent nous donner l’impression de vivre avec eux sont différents. Car une histoire ne vaut que par la façon dont elle est raconté et Audiard est tellement acéré, tellement dru, avec un style concis, sans adjectifs, presque fait d’interjections, qu’on vit avec lui ce qu’il raconte. Pour ceux qui veulent savoir où ls mettent les pieds, je dirai qu’il s’agit de la Libération et de ce qu’on a appelé “L’Epuration”, le tout écrit trente ans après les faits et seulement à travers les copains, les copines et les relations de l’auteur. Rien de politique. Et ceux qui ne se méfient pas de leurs semblables en seront pour leur frais. 
> Certes le style cru peut parfois heurter les oreilles chastes. Surtout celles de ceux qui écoutent volontiers l’histoire d’un crime crapuleux mais se disent choqués par celle d’une nana qui n’a pas le temps de se rhabiller entre deux clients.
> Il n’en reste pas moins que découvrir ou re-découvrir un tel écrivain est un plaisir trop rare pour qu’on n’ait pas envie de le partager.
> Cordialement, Joël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *