
Un message de Joèl suite à l’avis de Paule Françoise
> Message du 17/07/20 15:09
> De : joel
> A : “Reine”
> Objet : Re: LATULU
>
>> Lire le nom de Charlotte Perriand me rajeunit tout à coup d’au moins un demi-siècle! Je n’ai pas lu le bouquin qui l’évoque mais j’ai vécu parallèlement à elle, à Jean Prouvé, à Paule Marot et à tous les autres qui vendaient leurs créations chez Steph Simon, à l’Odéon. Comme c’est loin tout ça!
> Charlotte Perriand, à l’instar de Le Corbusier, se voulait une créatrice accessible au plus grand nombre et point du tout un “grand couturier” de la création réservée à l’élite. Pourtant j’ai vu récemment que l’une de ses bibliothèques s’était vendu aux enchères un prix faramineux. Or ce n’étaient que planches de bois clair séparés par des plots colorés. On achetait ce qu’on voulait et on superposait le tout… Où le snobisme va se nicher! La vie n’a pas fini de nous surprendre et j’aime de plus en plus notre désert quercynois. Cordialement. Joël
>
> Le 13.07.2020 14:53, Reine a écrit:
>
> De la part de Paule-Françoise
>
>
>
> Message du 13/07/20 13:42
> De : pf
> A : “Reine”
> Objet : roman
>
>Et devant moi la liberté (Virginie Mouzat Flammarion)
J’ai eu plaisir à découvrir la vie de Charlotte Perriand (1903-1999)
Virginie Mouzat imagine un journal de bord tenu par cette architecte ,une des figures de l’architecture du xx ème siècle.”Femme libre engagée ,avant-gardiste,elle a contribué à inventer notre modernité “.
Nous lui devons beaucoup dans les aménagements de nos appartements actuels mais elle ne fut pas uniquement architecte d’intérieur et ce fut en s’imposant” architecte” dans une profession dévolue alors aux hommes .
A la même époque ,en Allemagne une femme ,à Francfort faisait une démarche semblable :Grete Lihotzky (1927) d’origine étrangère elle n’eut pas la même reconnaissance et tomba dans l’oubli.
(on peut se référer à l’article de Télérama du 24/6/20 )