Les roses noires

Les Roses Noires par Daniel

 Un autre avis de Danielle sur un beau livre (histoire vraie et émouvante)

 Le profit passe avant la vie humaine !

Message du 02/09/18 17:49
> De : “Danielle 
> Objet : LATULU
>
>>

> Coucou Marie Reine

>

> Après t’avoir prêté ce livre, j’ai eu envie de le relire avant de le ranger  :

>

AB DANIEL    “Les Roses Noires”  AB Daniel est un excellent écrivain (La Reine de Palmyre)

>

> La catastrophe de Courrières, dans le Pas de Calais, le 10 mars 1906,  est la plus grande catastrophe minière européenne de tous les temps.

> La présence de gaz avait été suspectée quelques jours plus tôt par des mineurs de fond mais la compagnie n’avait pas tenu compte de leurs avertissements… Et l’innomable se produisit

> Les ingénieurs s’interrogent ; les actionnaires s’inquiètent : l’arrêt de l’exploitation est préjudiciable à leur profit. Soixante-douze heures après, la compagnie décide d’arrêter les recherches et pourtant le 30 mars, treize mineurs hagards retrouvent l’air libre ; un quatorzième rescapé surgit quelques jours plus tard.

> Et comble de l’injustice les soldats et les gendarmes sont envoyés pour maintenir l’ordre contre ces familles éprouvées qui demandent que les recherches continuent.

> Il resterait au fond de cette terre meurtrie plus de 1200 morts, dont certains de faim, de soif après avoir été abandonné pour le profit de quelques uns.

>

> L’écrivain nous fait vivre au jour le jour le courage, la solidarité, mais aussi l’abnégation de ces mineurs, de leur famille.

> Livre très bien écrit qui nous tient en haleine même si malheureusement on connait l’issue.

>

>

> Bonne lecture

>

> Bises 

> Danielle

 Un autre avis sur Les roses noires de la part de Patricia.

à lire !

 

> Message du 26/10/18 11:13
> De : .patricia
> Objet : LATULU
>
>

DANIEL A.B Les roses noires 1906, la mine de courrière explose- 1100 morts. Une poignée de survivants luttent pendant 20 jours pour sortir. Les secours ont été stoppés, la direction veut « préserver sa mine avant tout »

 

C’est la vie de ces rescapés, avant et pendant leur « enterrement » …Sublime dans la solidarité et le courage !

 

Fille du Nord avec un oncle mineur mort de la silicose à 55 ans…. Je suis très sensible à la vie des mineurs

Elle me semblait déjà terriblement dure à mon époque (il y a 50 ans), mais en 1906, ce sont des conditions inhumaines !

A lire pour mieux apprécier notre confort !!!!!

 

de la part d’Aline

> Message du 16/03/20 18:08
> De : “Aline 
> A : “‘Reine'” 
> Copie à :
> Objet : un avis sur..
>
>

Coucou

« Les roses noires »  de Jane Thynne

1933. Clara Vine, jeune et jolie actrice anglaise pleine d’ambition, décide de partir tenter sa chance à Berlin. Au cœur des studios mythique de l’Ufa, elle se retrouve rapidement coincée dans le cercle des femmes des hauts dirigeants nazis, dont l’impressionnante Magda Goebbels.

Quand Leo Quinn, qui travaille pour le renseignement anglais, rencontre la jeune femme, il voit en elle la recrue idéale. Et Clara Vine n’hésitera pas longtemps à espionner ses nouvelles relations, jouant à merveille de ses dons d’actrice en dépit du danger.

Mais lorsque Magda Goebbels lui révèle un lourd secret et lui confie une mission des plus délicates, toutes ses certitudes basculent. Tiraillée entre son devoir, son affection grandissante pour Leo et le service que Magda lui demande, Clara va se voir confronté à un choix difficile…

« Un récit passionnant et un portrait à la fois subtil et original des prémices du Troisième Reich. La plume de Jane Thynne, fluide, sensible et affûtée, nous offre un excellent polar historique. » Jessica Mann, Literary Review

Une histoire bien écrite qui permet d’entrevoir le début du Troisième Reich avec tout ce que cela implique.

En attendant les prochains avis,  bonne semaine

Bizzzzz.

Aline