La vengeance du pardon

La vengeance du pardon par Schmitt

>             La vengeance du pardon d’Eric-Emmanuel SCHMITT de l’académie Goncourt– (Albin Michel -326 pages)

 

         J’aimais l’écouter quand il était invité à la GRANDE LIBRAIRIE. Il m’inspire de la sympathie.

Quand j’ai vu un de ses livres sur les rayons de la médiathèque de Luzech, d’un geste j’ai pris ce livre. Aucun regret ! Même si je n’aime pas les nouvelles d’ailleurs je ne vais plus le dire car c’est la deuxième fois en peu de temps que je me contredis …J’ai changé d’avis !

 

La première nouvelle sur l’histoire de jumelles n’est pas ma préférée. L’une des jumelles, l’ainée n’est qu’amour pour sa soeur qui la déteste et l’envie.

Lily est convoquée au tribunal sur les circonstances de la mort de sa soeur. Lily agée et aimée de tout le village s’y rend….et on repart à la naissance des deux petites filles. La vie se déroule …..la fin est surprenante mais je l’avais malgré tout préssentie.

La suivante commence dans une banque où les dirigeants sont convoqués de nuit….Histoire d’un pari idiot, d’amour, de différences de classes sociales. Tout est bien décortiqué et vous touche.

La troisième est pour moi la plus belle et j’ai eu des larmes aux yeux….Une femme,Elise va voir depuis des années le meurtrier de sa fille,Laure, en prison. Sam est un tueur en série. Il a violé et étranglé de nombreuses jeunes filles à Paris dans le quartier Montparnasse. 

Elle obtiendra sa vengeance… Superbe ! 

La quatrième assez courte raconte l’amitié entre un ancien pilote allemand de la dernière guerre agé de 93 ans, Werner, et une petite fille, Daphné de 8 ans. Il va lui lire le livre de ST EXUPERY “Le petit Prince”. La fin de l’histoire m’a enthousiasmé ! 

Le style de l’écrivain est merveilleux, vous allez me dire c’est évident puisqu’il est de l’académie Goncourt. Eh bien non car j’en ai lu un en particulier recommandé par le club de lecture de Cahors il y a quelques années qui m’a ennuyé et je suis polie ! je tairais le nom de l’écrivain par discretion.

Pour conclure, je recommande vivement ce livre.

Je vais lire avec joie d’autres livres d’Eric Emmanuel SCHMIDT. Que du plaisir ! Merci Monsieur, vous êtes maintenant parmi mes écrivains préférés !

Marie Reine

De la part de Patricia un nouvel avis sur la vengeance du pardon

Moi aussi j’ai aimé ce livre et j’adore écouter Eric-Emmanuel Schmitt quand il parle à la Grande Librairie

Marie Reine

 

 

> Message du 20/03/19 18:42
>:
> Objet : LATULU
>
>

SCHMITT Eric-Emmanuel La vengeance du pardon 4 nouvelles sur le thème du pardon. Toutes les 4 aussi différentes et surtout aussi surprenantes !

Un livre très agréable à lire ! J’ai beaucoup aimé

L’imagination de ce type est débordante !

Facile à lire : le livre idéal pour se détendre !