Voici un nouvel avis de Brigitte ….
> Message du 09/08/18 18:52
> De : “Brigitte
> Objet : Jeanne d’Arc de G Messadié
Gérald Messadié, “la conspiration Jeanne d’Arc”.
Le premier opus de l’histoire de la pucelle nous place d’emblée devant la réalité historique et fait voler en éclat la légende de la gentille bergère.
Jeanne, demi-soeur du roi Charles VII a été enlevée à sa naissance par sa marraine et protectrice Yolande d’Aragon et placée dans la famille d’Arc à Domrémy. Je ne vous révèlerai pas les raisons qui ont présidé à cette décision, ne voulant pas dévoiler les dessous de l’histoire.
Jeanne est élevée simplement avec ses frères et sœurs d’adoption mais elle reçoit chez les Chevaliers de Sion, héritiers des templiers qu’elle fréquente, une éducation digne de son rang car elle est appelée à une destinée hors du commun. Très catholique, pratiquante, elle croit en Dieu et en sa mission.
Manipulée par les grands personnages politiques de l’époque pour asseoir ou renforcer leur propre pouvoir, elle va réussir à rendre du courage au Dauphin, à le faire couronner roi de France et à bouter les anglais hors des grandes villes clés comme Orléans.
Dans le récit de sa vie, on sent néanmoins que Jeanne n’a jamais été acceptée dans un univers presqu’exclusivement dominé par les hommes. Elle est tenue à l’écart lors des réunions importantes et n’assiste pas aux conseils où siègent les personnages influents.
Même ses compagnons d’armes la considèrent avec une certaine condescendance.
Etre femme et s’imposer dans la France de cette époque est une rude épreuve, à moins de posséder le nom et la fortune comme Yolande d’Aragon, la véritable artisane de cette conspiration.
En attente du second tome.