une trilogie La Baie des Anges, Robert Laffont, 1976 2ème tome le PALAIS DES Fêtes et pour terminer La Promenade des Anglais. de MAX GALLO un romancier, essayiste, biographe et homme politique français d’origine italienne. Il est membre de l’Académie française depuis le 31 mai 2007
Cette histoire est un peu la sienne ….immigré italien, d’abord communiste avant de passer au socialisme et finir à droite…
Trois frères quittent l’Italie à pied en 1890 sans rien dans les poches….les trois sont différents … l’ainé Carlo va réussir par tous les moyens et surtout par son travail… l’autre Vicente plus humain ayant moins de hargne restera ouvrier le plus jeune Luigi tournera mal Ils vont fonder chacun une famille… En nous racontant la saga des REVELLI, Max Gallo nous explique l’expension de NICE de 1890 aux années 1950. Nous vivons à NICE la guerre de 14-18, les premiers congés payés de 36 et la 2ème guerre mondiale … Ils seront communistes … ils découvrirons l’horreur du Stalinisme …Carlo en sortira Vicente y restera…ils découvriront en Italie l’horreur du facisme qui arrivera en France avec les nazis… Les personnages sont hauts en couleurs et resteront dans votre mémoire…je les quitte avec regrets ….J’ignore si Max Gallo a continué à les faire vivre dans d’autres romans ??? Je peux vous prêter avec plaisir ces trois livres.
bonne lecture
marie reine |