Ce que le jour doit à la nuit

Ce que le Jour doit à la Nuit par Khadra

De la part de PATRICIA

> Message du 07/10/15 18:03
> De : ” Patricia
> Copie à :
> Objet : LATULU
>

KHADRA Yasmina Ce que le jour doit à la nuit Un livre sur la vie d’un algérien pendant la guerre d’Algérie… c’est une guerre où il semble absent.. mais qui explique un peu le sort et la vie des deux parties …  C’est un livre attachant… mais dont le personnage principal semble passer à côté de tout !

Un compliment pour Joèl de la part de Patricia au sujet du livre Ce que le jour doit à la nuite de Yasmina KHADRA.

> Message du 28/05/17 11:42
> De :patricia
> Objet : RE: Latulu
>
>

Superbement bien analysé … c’est aussi un bouquin que j’ai lu et aimé…. Mais je ne l’avais pas « retransmis » comme cela : aussi finement ! Merci Jo !

Bisous

De : Reine
Envoyé : dimanche 28 mai 2017 11:09
Objet : Latulu

Joèl nous donne un autre avis sur Ce que le jour doit à la nuit de YASMINA KHADRA (voir sur le blog au 7 octobre 2015)

Il y a également un avis sur un autre livre du même auteur Les Hirondelles de Kaboul ( voir le blog au 24.9.2015)

>

>

>

> Message du 25/05/17 11:55
> De : joel
> Copie à :
> Objet : Latulu
>
>

> Merci Marie-Reine pour les suggestions de lectures de ce jour.

> J’en profite pour te parler de Yasmina Khadra. Sans doute me diras-tu que cet auteur est si connu et traduit que je me réveille un peu tard! Mais comme on ne sait jamais, je me permets de l’évoquer.

> D’abord, contrairement aux usages, ce pseudo cache un homme, Mohammed Moulessehoul, algérien qui écrit en français. Je viens de lire “Ce que le jour doit à la nuit”. Bien que pour moi, comme tu le sais, les histoires aient peu d’importance, ce roman est assez descriptif pour tous ceux qui aiment être captivés par un récit. En gros: Le fils, intelligent, d’un homme pauvre et arabe, est élevé par son oncle, riche et marié à une européenne. Et cela se passe au moment de la seconde guerre mondiale quand l’Algérie prenait conscience qu’on l’obligeait à se battre pour une cause qui lui était étrangère et pensait à retrouver son indépendance.

> Ce qui m’a intéressé est la façon dont à travers le récit, apparaissent tant de moteurs de l’être humain et comment ce dernier est obligé de surmonter l’adversité qui le guette à chaque tournant de son chemin.

> Et pardon pour tous les “Latulu” qui ont déjà lu beaucoup plus que moi cet auteur.

> Je t’embrasse,

> Jo