un avis d’Aline sur

Accueil Forums Vos lectures un avis d’Aline sur

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Aline CoppeauxAline Coppeaux
    Participant

« L’Allée du Roi » de Françoise Chandernagor
    Dans le personnage et le destin de Françoise d’Aubigné, marquise de Maintenon, se reflètent et se révèlent les aspects contradictoires du « Grand Siècle », difficilement contenus sous l’apparence immuable de la majesté royale.
    « Je ne mets point de borne à mes désirs », disait celle qui fut presque reine de France… De sa naissance dans une prison de Niort à sa mort dans le doux asile de Saint-Cyr, de l’obscure pauvreté de son enfance antillaise à la magnificence de la Cour, de la couche d’un poète infirme et libertin à celle du Roi-Soleil, de la compagnie joyeuse de Ninon de Lenclos et de ses amants au parti pris de dévotion de l’âge mûr, quel roman que cette vie !

Pour ma part la langue du XVIIè siècle a été assez difficile à lire. Mais le livre est très instructif et mérite d’être terminé. Françoise Chandernagor a restitué le vrai visage d’une femme méconnue, témoin intelligent et sensible d’une époque toute en contrastes. Bornons-nous donc à nous laisser guider par les confidences de celle qu’on surnomma « la belle Indienne », tout au long de la fabuleuse ascension qui la mène de la Marie Galante à Versailles et de Versailles jusqu’à Dieu.

En attendant les prochains avis, bonne fin de semaine.
    Bizzzzz.

Aline

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.