Le don d’Aimer Tome 2 Trajectoires de Jean-Michel Bartnicki

Le Don d'Aimer, tome 2 : Trajectoires par Bartnicki

 Le Don d’Aimer Tome 2 ” Trajectoires ” de Jean-Michel Bartnicki

Dans certains romans les auteurs dévoilent beaucoup d’eux mêmes. J’ai l’impression maintenant  de bien connaître J.M Bartnicki ” Un homme chaleureux, poète avec des principes dans le bon sens du terme. Je m’explique “Une bonne éducation” Je ne pense pas me tromper ?? Beaucoup de sentiments , d’amour. une foule de détails sur la ville de Liège, (J’ai pensé à toi Yvonne, ma Liégeoise préférée), des personnages attachants décrits minutieusement , de la poésie ..

L’auteur nous raconte le destin de deux familles qui normalement ne pouvaient se réunir.Deux familles l’une d’origine d’Italie  et l’autre venant de Pologne vont se rencontrer en Belgique.L’une très  modeste dont le père est mineur. Carla leur fille possède  un don extraordinaire que je vous laisse découvrir.L’autre, la guerre a gravement abîmé le père. Sa femme est institutrice, ancienne résistante a un grand projet d’avenir. A part un passage qui m’a laissé  septique à cause certainement de mon esprit cartésien ou pragmatique ( je n’ai jamais compris la différence. Au secours ! (Bernard Benit)Par contre j’ai apprécié la richesse de vocabulaire de l’auteur qui peut nous donner une belle leçon de langue française. Partez retrouver ces deux familles qui me semblent être des proches parents de l’auteur car il en parle avec tant d’amour et une foule d’éléments intimes. 

Un beau talent d’écrivain ….il y a dans le style du Proust. Prenez un peu de temps pour le déguster et parfois un léger effort.

Mireine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *