La Volonté de Marc Dugain

La volonté par Dugain
La Volonté de  Marc Dugain ( Gallimard – 284 pages )


Ce n’est pas le premier livre que je lis de Marc Dugain. J’aime son style clair et précis. 
La volonté ! Le titre est bien trouvé. Il nous raconte la vie de son père qui meurt et en même temps l’histoire de sa famille.
Son père brillant élève d’un milieu pauvre.
Tout jeune il attrape la poliomyélite. Avec une volonté extraordinaire il va vaincre les obstacles de son handicap pour obtenir ou presque la vie qu’il désirait. Oh quelle leçon qu’il nous donne !
L’écrivain nous replonge dans la France de l’après-guerre et de la décolonisation. Il m’a fait revivre les grands moments que nous avons tous vécus si vous êtes nés comme moi dans les années Baby-boom. Que de souvenirs !
Ils sont Bretons du côté de son père. Il a un grand-père maternel, gueule cassée de la guerre de 14.
Son père malgré sa polio partira avec sa famille en outre-mer : Nouméa puis le Sénégal et pour terminer sa brillante carrière, ira travailler à Grenoble. 
Sa mère intellectuelle ne voudra pas être une femme au foyer. D’abord à la radio en outre-mer et en France, cadre supérieur dans l’Eau.
Lui sera le cadet rebelle dans une famille où il faut réussir mieux que la génération passée. Trop jeune on refuse la voie tracée par les parents et ensuite on se connait mieux, on se comprend, on s’estime. Il a failli rater de peu ce père hors du commun. Il voudra son estime.
Mais mieux tard que jamais Marc Dugain est aussi un exemple de volonté.
J’ai apprécié le point de vue de l’auteur sur toutes ses années tant sur l’économie, la politique et bien d’autres choses.
A aucun moment je me suis ennuyée. Je vous recommande ce livre. Biographie ?
Bonne lecture
Mireine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *