L’Ombre de la route de la Soie de Colin Thubron

L'ombre de la route de la soie par Thubron
 L’Ombre de la route de la Soie de Colin Thubron ( Etonnants voyageurs – Hoëbeke- 448 pages )
 
 
>
 
Merci Nicole pour m’avoir fait découvrir ce livre, sur l’histoire de la route de la Soie.
Il faut le lire minutieusement avec lenteur accompagné de sa tablette et d’une carte ( elle est dans le livre ) pour voir les photos de son parcours. 
Un superbe voyage enrichissant car j’avoue mon ignorance sur ce monde oriental.
>

L’auteur par contre, érudit, voyage en parlant plusieurs langues tel que le mandarin. Il connait l’Histoire des pays qu’il traverse seul sans aucun confort au hasard des rencontres. Il peut rester des heures à visiter des ruines sous la pluie sans âme qui vive, sans savoir où manger et dormir. Il s’imprègne de la vie des ethnies de chaque région traversée.
Ce bouquin est un trésor rempli d’anecdotes, de rencontres imprévues avec de pauvres gens, de trains surpeuplés, de cars et de véhicules à bout de souffle sur des routes traversant des pays dangereux.
11 000 Kms depuis Xian en Chine jusqu’à Antioche en Turquie. Partez avec Colin Thubron dans des paysages sauvages, écoutez-le vous parler de ces pays, de religions, des souvenirs de grands conquérants, nous décrire les mausolées, des monuments durant un voyage époustouflant. Vous traversez : Chine-Kirghizistan, Ouzbékistan, Afghanistan, Iran, Turquie.
>  
Au verso du livre il est écrit : ” Ce livre est un chef-d’œuvre. Le plus grand livre peut être écrit sur le sujet. D’une splendeur d’écriture, d’une intensité qui fait penser au Danube de Claudio Magris.
Quel beau voyage je viens d’explorer sans empreinte carbone, sans avion, sans valise.
Bonne lecture
 
Marie Reine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *