Un Kibboutz en Corrèze de Jean-Luc Aubarbier

Un kibboutz en Corrèze par Aubarbier

  Un Kibboutz en Corrèze de Jean-Luc Aubarbier ( Terres de France – Presses de la Cité – 471 pages )

> >  

> >  

> >  

> > J’ignorais qu’il y avait eu, près de Brive un Kibboutz avant la dernière guerre mondiale.

> > Le baron de Rothschild loue une vieille ferme isolée en ruine en Corrèze pour former des jeunes juifs allemands à la vie rurale et les envoyer en Palestine pour les sauver des nazis.

> > Des jeunes souvent diplômés, de familles bourgeoises pas préparés à une vie paysanne sans aucun confort. 

> > Magda, Sarah, Haïm, Yohann vont s’intégrer dans le village de Nazareth. Au fil des jours les villageois vont les accepter et les respecter. 

> > Des amitiés et même un grand amour vont éclore.

> > Première partie du livre le Kibboutz et sa vie, seconde partie la guerre, la résistance.

> > La jalousie, la haine, le racisme vont éclater avec l’arrivée de la guerre et la propagande anti-juive.

> > La population se divise en plusieurs camps : ceux qui tombent dans les bras de Pétain et des Allemands, ceux qui se terrent et enfin ceux qui refusent et continuent le combat dans l’ombre, dans la résistance.

> > J’ai lu énormément sur la dernière guerre ayant des amis juifs et connu la tante d’une amie revenue des camps bien handicapée,  j’ai voulu comprendre et savoir en dévorant tel que les 10 gros pavés d’Henri Amouroux “La Grande Histoire des Français durant l’occupation” presque tous les livres de Christian Bernadac avec plusieurs paquets de kleenex et de nombreuses biographies d’hommes célèbres des deux côtés des belligérants : Churchill, Albert Speer, Hitler, De Gaulle etc… de nombreux romans et témoignages également dont un qui m’a marqué : L’Ordre du jour d’Eric Vuillard.

> > Tout cela pour vous dire que je vous recommande ce roman historique bien documenté, bien écrit et haletant. 

> > Bravo à Jean-Luc Aubarbier pour son livre.

> > Vite lisez-le

> > Marie Reine

Oui Marie ce livre est enrichissant ! Il nous fait découvrir un pan d’histoire méconnu. J’ai beaucoup apprécié.marie reine

envoyé : 19 avril 2022 à 18:16
de : marie 
à : Reine 
objet : Coucou Marie Reine
A bientôt, bisesMarie Pour LASTULU

De Jean-Luc AUBARBIER : Un kibboutz en Corrèze.
Merci Marie Reine de m’avoir prêtée ce livre.J ai habité 5 ans en Corrèze à Tulle, je me suis beaucoup promenée dans ce département, le village de Jugeals-Nazareth ne m’est pas inconnu et pourtant je ne connaissais rien de son histoire. 
En 1933 des jeunes juifs Allemands communistes pour fuir Hitler vont se refugier au kibboutz Machar où ils apprendrontà vivre de travaux manuels, car la plupart d’entre eux sont issues de familles aisées.L’accueil des corréziens n’est pas très amical, pourtant les jeunes juifs finiront pour une courte durée à se faire accepter.
Ces faits historiques sont vraiment à découvrir et le style de ce roman est très agréable a lire.J’ai beaucoup appris avec ce livre et je pense que si j’avais eu connaissance de ces faits plus tôt je me serais intéressée à ces lieux lors de mes années Tulliste.
Marie



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *