La guerre de Cent Ans du Duc de Lévis-Mirepoix

La Guerre de Cent Ans par Lévis-Mirepoix
 Voici donc les douze points que les Lollards souhaitaient voir corrigés à cette époque où l’Eglise d’Angleterre, encore catholique, avait mis la main sur pratiquement tous les postes du pouvoir:
> 1°/ Depuis que l’Eglise d’Angleterre, à l’instar de sa grande marâtre l’Eglise romaine, a fait la folie de se mêler de choses temporelles, la Foi, l’Espérance et la Charité se sont enfuies de notre Eglise.
> 2°/ Le sacerdoce actuel, qui a son siège à Rome, n’est pas le sacerdoce pour lequel le Christ a ordonné ses apôtres.
> 3°/ L’union en une même personne du roi et de l’évêque, du prélat et du juge, du pasteur et de l’officier civil, détourne le royaume d’un bon gouvernement.
> 4°/ La fiction du miracle du sacrement du pain conduit les hommes à l’idolâtrie.
> 5°/ Les bénédictions et les exorcismes que l’on fait sur le pain, le vin, sur le pain, sur l’huile, le sel et la cire, sur la pierre de l’autel et les murs de l’église, sur les vêtements, la mitre, la croix et le bâton de pèlerin, sont plutôt des pratiques de nécromancie que des oeuvres de théologie.
> 6°/ Les prières spéciales pour les âmes des morts ne constituent qu’un faux prétexte pour les aumônes.
> 7°/ Les pèlerinages que l’on fait à d’aveugles croix, de sourdes images de bois et de pierre, ont une étroite parenté avec l’idolâtrie.
> 8°/ La confession auriculaire exalte l’orgueil des prêtres, fournit l’occasion de colloques dangereux. Pour douze deniers ils vous vendront la bénédiction du ciel, garantie par un document revêtu de leur sceau. 
> 9°/ La loi de continence conduit à la sodomie.
> 10°/Imposée à des femmes fragiles et imparfaites de par leur nature, elle est la cause d’horribles péchés.
> 11°/L’homicide par la guerre ou par une prétendue loi de justice pour une cause temporelle est expressément contraire au Nouveau Testament, qui est une loi pleine de miséricorde.
> 12°/La multitude des arts inutiles favorise les péchés de gaspillage et de luxe. Des industries comme celles des armuriers, des orfèvres et toutes celles qui ne sont pas nécessaires à l’homme, devraient être abolies.
>
> Je ne vois pas grand’ chose à changer à ces revendications sinon la formulation du point n° 10 qui laisse penser que les femmes sont plus fragiles et imparfaites que les hommes alors que je pense profondément qu’au moins sur ce point les féministes ont bien raison de voir une véritable égalité entre les sexes!
> Bien cordialement.  Joël



Message du 25/07/21 11:58
> > > De : joel
> > > A : “Reine” 
> > > Objet : Re: LASTULU
> > >
> > >> > > > > Hello! Un message “sur la pointe des pieds” car bien différent de ceux que je vois ici. Qu’il soit pris comme une preuve de mon amical attachement à Lastulu. Mes lectures m’ont amené à m’intéresser à la révolte des Lollards, en Angleterre, aux 13° et 14° siècles. L’incroyable modernité des revendications de ce mouvement est impressionnante. Dans un ouvrage de Lévis-Mirepoix publié chez Marabout et intitulé “La guerre de cent ans” les pages 34 et 35 donnent le texte des réformes religieuses demandées par les Lollards. On pourrait faire exactement les mêmes demandes aujourd’hui. Si cela intéresse des Lastulu, je suis évidemment prêt à les transcrire ici car l’achat du livre cité plus haut est affaire de passionnés seulement. Bien cordialement. Joël
 
> > > >  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *