Petites Mythologies du Bonheur Français de Gaël Brulé

Petites Mythologies du bonheur français de Gaël Brulé ( Essai – Dunod – 307 pages )
 
Je lis rarement les Essais. Le dernier lu de Yuval Noah Harari “Homo Sapiens” je l’avais adoré.
> Celui ci  je ne l’ai pas choisi , on me l’a apporté à lire. Je l’ai lu car je suis curieuse de TOUT ce qui peut se lire.
> Mes petites cellules grises se sont mises en surchauffe pour essayer de comprendre. Je n’ai pas les diplômes pour avoir tout compris. 
> Mon milieu était les Assurances.
> Ce livre est surtout une analyse de la société française actuelle. Chapeau à l’auteur ! 
>  
SOMMAIRE DE L’OUVRAGE
>
Le bonheur en France . L’entrée culturelle . Les interactions multiples entre culture et bonheur . Les objets, des condensats culturels .Les 6 dimensions culturelles.  L’attachement au passé (le bouchon de vin). L’hédonisme (la table gastronomique). Une peur de l’incertain (les barrières). Un prisme vertical (la classe d’école). Une pulsion libertaire (la 2CV). L’idéalisme (le journal)
 
Maintenant voici un court résumé de mon humble avis sur le Bonheur :
 
Le bonheur est subjectif.
 
Certaines personnes ne seront jamais heureuses même avec un compte en banque bien garni car elles voudront toujours plus et plus : une belle voiture oui mais je n’ai pas le dernier modèle donc je ne suis pas content. J’ai pu m’acheter ma maison mais mon voisin a une maison plus grande donc je ne suis pas heureux. J’ai épousé celle que je voulais mais j’ai rencontré une plus sexy donc je suis malheureux etc.
D’autres avec peu seront heureuses grâce avec mille petits riens : un beau coucher de soleil, le ronron de leur chat, une soirée spaghettis entre amis ou en famille, la lecture le soir auprès d’un feu de cheminée, une heure à bricoler, à cuisiner ou jardiner etc..
Après évidemment il y a les malheurs de la vie qui arrivent à tous.
L’auteur situe le français dans des statistiques par rapport aux autres pays. 28 Tableaux.
Je pense que le français est beaucoup plus heureux par rapport à certains pays sur notre planète et qu’il est un fichu râleur. (cela n’engage que moi !)
Bonne lecture
 
Marie Reine

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *