La Dynastie des Chevallier d’Emmanuelle Friedmann

La dynastie des Chevalier par Friedmann
De la part d’Aline
 
 
 
> Message du 07/05/21 13:01
> De : “Aline 
> A : “‘MARIE REINE 
> Objet : un avis sur
>

Coucou Marie Reine
 
 
« La dynastie des Chevallier » de Emmanuelle Friedmann  
En cette fin du XIXème siècle, Victor Chevallier a compris qu’avec la prospérité économique les petits plaisirs allaient se démocratiser. Alliant l’esprit d’invention et le sens du commerce, de simple apprenti, il est devenu un entrepreneur célèbre dans toute la France, à la tête d’une des premières fabriques de chocolat. A la pointe du progrès technique, gustatif mais aussi social, il fait construire, jouxtant la chocolaterie, sur les bords de la Marne, une des premières cités ouvrières.
L’humanisme qui l’inspire s’est néanmoins atténué à la deuxième génération. Son fils Louis s’est embourgeoisé et son petit-fils, Jackie, dix ans, n’a pas la permission de fréquenter son copain julien, dont le père  est ouvrier à la chocolaterie. Mais les deux garçons n’hésiteront pas braver les interdits. Il se pourrait même que Julien finisse par épouser la fille des châtelains !
Une histoire familiale traversant les générations ;  succès, puis la  guerre et son lot de pertes humaines. Ce roman est émouvant et se lit très rapidement. 1er roman que je lis de cette auteure et j’ai bien aimé.
En attendant les prochains avis.
Bizzzzz, bonne fin de semaine
 
Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *