La fille au sourire de perles de Clémantine Wamariya

La fille au sourire de perles par Wamariya

> Message du 04/11/20 19:06
> De : “Aline 
> A : “‘MARIE REINE 
> Objet : TR: un avis sur
>
>

Coucou Marie Reine

« La fille au sourire de perles » de Clemantine Wamariya  

Rwanda, 1994. Clemantine a six ans lorsqu’elle doit fuir les massacres avec sa grande sœur Claire. Sans nouvelles de leur famille, déplacées de camps de réfugiés en camps de réfugiés, elles affrontent la faim, la soif, la misère et la cruauté pendant six ans avant d’arriver aux Etats-Unis.

A Chicago, Clemantine est recueillie par un couple aisé et découvre soudain une toute autre réalité. Projetée dans un véritable rêve américain, l’adolescente est pourtant plus perdue que jamais. Une question s’impose alors : comment se reconstruire et donner un sens à son histoire après avoir vécu l’enfer ?

Sincère, urgent et bouleversant, La Fille au sourire de perles examine la question de l’identité et de l’appartenance, des cicatrices laissées par un traumatisme, mais aussi du rapport à l’autre quand celui-ci ne voit en vous qu’une victime. Un témoignage actuel et plus que jamais nécessaire.

Après avoir lu ce livre j’ai pensé à Stromae qui est rwandais et à son burn out puis son silence. C’est terrible de voir ce dont l’être humain est capable ! mais ce n’est pas une découverte, surtout après les horreurs actuelles comme le massacre de Samuel Pati.

En attendant les prochains avis.

Prenez soin de vous

Bizzzzz et bonne fin de semaine

Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *