Les beignets d’Oscar

Les beignets d'Oscar par Brizzi

 Un avis d’Aline

> Message du 19/10/17 15:18
> De : “Aline 
> Objet : un avis sur :
>
>

Coucou

 

Voici un avis sur :  « Les beignets d’Oscar » de Fausto Brizzi

 

Chaque matin Lucio déguste un beignet d’Oscar, son beau-père, assis à une table devant la boutique, partageant quelques miettes avec un moineau extraverti. Un instant privilégié, une madeleine de Proust qu’il garde secrète. Il ne faudrait pas que Paola, sa femme, apprenne ses écarts gourmands. Quoique maintenant, ça n’ait plus grande importance. Elle a découvert son aventure avec Mme Morini. Une incartade qui lui vaut d’être mis à la porte.

Et comme les ennuis, c’est bien connu, débarquent toujours par paire, il fait la rencontre de « l’ami Fritz ». Lucio aurait sûrement préféré ne jamais croiser sa route. Pourtant, avec lui, il va passer les cent jours les plus heureux de sa vie. De ceux que l’on veut laisser derrière soi comme des souvenirs que nos proches chériront toujours.

Cent jours qu’il se doit de rendre inoubliables.

 

L’intérêt grandit au fur et à mesure de l’avancement de la lecture. Le dernier quart est vraiment touchant (limite une petite larme, il est vrai qu’avec l’âge je deviens encore plus sensible). J’en essaierai certainement un autre du même auteur.

 

Voilà

Bonne fin de semaine

Bizzzzz

Aline

Je vais obéir à Patricia et me trouver ce livre !

marie reine

> Message du 24/01/18 17:29
> De :.patricia
> Objet : LATULU
>
>

Je ne me rappelle plus qui avait conseillé, de lire ce livre …. J’ai suivi le conseil…. J’ai trouvé ça SUPER.

C’est vraiment un livre qui n’engendre pas la tristesse, loin de là !

Je dirais que c’est LE  livre à lire !

BRIZZI Fausto Les beignets d’Oscar Il a 40 ans, deux enfants, et est en crise dans son couple… il apprend qu’il a un cancer et une espérance de vie de 100 jours… Un livre plein d’humour, de dérision et de tendresse. Que faire de ces 100 jours ??? A lire impérativement

Les Beignets d’Oscar ou mes 100 jours de bonheur de Fausto BRIZZI (391 pages Fleuve Editions)

 

  • Ayant lu sur LATULU un excellent avis sur ce livre, je l’ai demandé à Marie à la Médiathèque de Luzech.
  • Je confirme ! Ce roman est très agréable à lire. Il m’a même fait réfléchir. Ne rigolez pas…SVP …. Oui cela m’arrive ! Que ferais-je à la place de Lucio ? 
  • Lucio qui déguste tous les matins un beignet dans la patisserie de son beau père en compagnie d’un moineau qui picore les miettes a excité ma gourmandise.
  • Le sujet est grâve mais l’écrivain l’adoucit par ses 100 jours de bonheur. J’ai un coup de coeur pour ce roman. Si vous connaissez Rome et les Italiens vous allez encore mieux l’apprécier.
  • Je n’ai pas envie de raconter l’histoire. Je vous conseille simplement de le lire et je pense que vous ne pouvez pas le regretter….
  •  Je souhaite que l’Ami Fritz ne croise pas votre route.
  • Bonne lecture- Amitiés

Marie Reine