Continuer de Laurent Mauvignier

Continuer par Mauvignier
 Message du 26/03/17 17:33
> De : “Patrick A
> Objet : continuer
>
>TITRE : CONTINUER

AUTEUR : LAURENT MAUVIGNIER

EDITEUR : EDITIONS DE MINUIT

DATE PARUTION : 2016
 
 
Sybille, jeune femme brillante, chirurgienne, romancière au seuil du succès, plonge subitement dans la dépression lorsque son amour d’étudiant meurt dans un attentat à Paris. Seul Benoit arrivera à stopper la descente aux enfers, à lui redonner un certain goût de vivre, et Samuel, leur enfant, dont elle n’est pas sûre d’avoir envie…
Mais Benoit est trop volage. Samuel s’élève donc tout seul entre un père absent et une mère déphasée, engloutie par sa haine pour les arabes et les musulmans, les musulmans et les arabes, tous responsable de la mort de son seul amour… La séparation avec Benoit envoie Samuel sur les chemins de la délinquance, jusqu’à cette nuit fatale où Samuel cautionne une tentative de viol. Electrochoc pour la mère. Elle décide alors de vendre ses biens et de partir avec son fils en randonnée à durée indéterminée, à cheval, au Kirghizstan. Loin, loin… Sybille espère que cet exil dans un autre monde, sauvage et généreux à la fois, Samuel va grandir.
Il faudra qu’ils traversent des épreuves terribles, frôlant la mort à travers des paysages magnifiquement décrits, dans un suspense distillé avec art par l’auteur. C’est surtout grâce à la lecture par Samuel du journal intime dans lequel Sybille consigne chaque soir ses pensées les plus secrètes, que l’adolescent va finalement se rendre compte que la vie vaut d’être vécue, et qu’il faut absolument continuer, continuer…

Patrick A

CONTINUER de Laurent MAUVIGNIER

Mon coup de coeur !  Ce roman  m’a posé une question vitale. Un roman captivant qui vous prend aux tripes. Si mon fils adolescent partait à la dérive, mauvaise fréquentation,
drogues etc….que ferais tu ?  Le père de Samuel pense immédiatement à le mettre dans un pensionnat mais la mère qui jusqu’à ce jour à laisser passer sa vie  qui lui promettait un avenir brillant va réagir autrement. L’amour de sa vie est mort dans un attentat alors elle se mariera malgré tout parce qu’un homme, Benoit, lui demandera. Sybille après son divorce, cassée par son mari sombrait petit à petit sur son canapé devant la télévision avec boissons et cigarettes.” Juste la honte, le mépris de soi”. Quel choc quand la gendarmerie téléphone que Samuel a été arrêté ” Vous voulez que je ne fasse rien et que je laisse Samuel plonger et lâcher prise complètement ?” Elle va partir au bout de nulle part au  bout du monde au KIRGHIZISTAN. Ils seront avec leurs chevaux isolés sans internet, sans téléphone juste une tente pour dormir à la belle étoile…Ils vont s’observer, refaire connaissance, douter de l’un et de l’autre, de soi-même.
Une vie à la dure entourée de multiples dangers dans une nature sauvage et magnifique. Des rencontres généreuses, des repas partagés avec ceux qui n’ont presque rien. La route sera longue et le doute souvent s’installe car aimer est plus difficile que haïr.  J’ai aimé cette histoire peut être parce qu’il y a un peu de moi ? et vous allez en tant que parents l’aimer également car elle nous donne le courage de nous battre et de l’espoir quand tout semble perdu . Il faudra froler le pire pour recommencer à vivre. La mort du cheval est poignante. Mais l’étincelle rallumera l’amour du fils pour sa mère et pour la vie. Cela nous fait du bien car il y a tant de romans qui nous plombent le moral dans notre époque qui s’assombrit… 

C’est le livre que j’avais choisi de défendre au Jury du Roman 2017 France Télévision.  Il a eu beaucoup de voix …Il a terminé deuxième.

Marie Reine



J’avais trouvé ce livre formidable.  Il donnait de l’espoir et la volonté de se battre . 
J’avais admiré le courage de cette mère.
Marie Reine
 
 
 

> Message du 16/09/18 09:19
> De : patricia
> Objet : LATULU
>
>MAUVIGNIER Laurent
Continuer
Une mère, avec un fils à la dérive,  qui décide d’un voyage « initiatique » de plusieurs mois avec lui …ils partent à cheval dans le Kirghiszistan.
 
J’ai aimé, mais sans plus ! J’ai du mal avec Mauvignier… je le trouve « fouillis »….
 
J’ai essayé aussi de lire «  Un beau Jeudi pour tuer Kennedy » de Daniel PICOULY, mais je n’ai pas pu aller bien loin… le sujet et le style ne me plaisent pas du tout.

 
 Un livre que j’ai beaucoup aimé qui donne un moral d’acier. Il nous fait comprendre que rien n’est impossible qu’il ne faut rien lâcher.
 
Marie Reine
 
 
 
> Message du 19/08/18 19:40
> De : “Danielle
> Objet : LATULU
>
>> Coucou Marie Reine,
>  
> Merci de m’avoir prêté le livre de :


>  
  LAURENT MAUVIGNIER    ” CONTINUER ” aux Editions de Minuit

>  
> Qui est le plus “écorché” Sybille ou son fils Samuel ?

> Elle voulait être chirurgien mais la vie en a décidé autrement. Elle se marie avec Benoît qu’elle n’aime pas vraiment.

> De cette union naît Samuel, un enfant rebel et désespéré.

> Pour le sauver elle organise un voyage à cheval dans les montages du Kirghizistan, pendant ce voyage elle retrouve le fil de sa propre vie.

> Très beau message d’amour.

> Je vais dès maintenant écouter à nouveau la chanson de David Bowie “Héroes”

>  
> Bises


> Danielle

 De la part de Nadine et de Gilles, un avis sur un superbe livre qui m’a marqué, un livre à lire !

> Message du 16/02/20 09:04
> De : nadine.
> A : “Reine” 
> Copie à :
> Objet : Latulu Livre Continuer de Laurent Mauvignier
>
> Bonjour Marie-Reine,
>
> Je te livre ci-dessous mon avis après lecture du livre CONTINUER que tu as donné à Gilles lors de notre passage chez vous l’été dernier. Il l’avait tellement aimé qu’il m’a poussée à le lire alors que je ne suis vraiment pas friande des road-movies…
>
> Eh bien, grand merci à vous deux car je me suis laissée embarquée malgré moi dans cette histoire inattendue qui nous offre des paysages inconnus (nature sauvage du Kirghizistan, à dos de cheval) et des sentiments exacerbés que l’écriture de l’auteur sublime.
> Que ne ferait pas une mère, elle-même vulnérable et désabusée, pour sauver son fils adolescent, parti complètement à la dérive ? On vibre et on vit chaque instant à leurs côtés avec intensité.


  Oui Danielle c’est pour cette raison que ce livre m’a plu (Le courage de cette mère  surtout)et oui avec François Busnel j’étais sur un petit nuage ! Cela me fait cet effet quand je suis aussi avec des écrivains que j’aime!
Bisous
Marie Reine  
   > Message du 27/11/20 16:41
> De : danielle
> A : “Reine” 
> Objet : RE: LASTULU
>
>Coucou Marie Reine
> Continuer est un livre d espoir et de courage.
> Quel plaisir de te revoir sur la photo avec
> François Busnel.
> Grâce à tes SMS j avais suivi ton expédition à  Paris. Super souvenir
> Bizzz
> Danielle

 Message du 26/11/20 17:26
> De : “Aline
> A : “‘MARIE REINE 
> Objet : un avis sur
>
>

Coucou Marie Reine

« Continuer » de Laurent Mauvignier  

Sibylle, à qui la jeunesse promettait un avenir brillant, a vu sa vie se défaire sous ses yeux. Comment en est-elle arrivée là ? Comment a-t-elle pu laisser passer sa vie sans elle ? Si elle pense avoir tout raté jusqu’à aujourd’hui, elle est décidée à empêcher son fils, Samuel, de sombrer sans rien tenter.

Elle a ce projet fou de partir plusieurs mois avec lui à cheval sans les montagnes du Kirghizistan, afin de sauver ce fils qu’elle perd chaque jour davantage, et pour retrouver, peut-être, le fil de sa propre histoire.

Je découvre cet auteur dont j’apprécie l’écriture. L’histoire est prenante, dure et belle à la fois.  Belle fin entre une mère et son fils.

J’ai aimé et lirai certainement d’autres romans de cet auteur

En attendant les prochains avis.

Bizzzzz et bonne fin de semaine

Aline